Houblons

Houblons pour la brassage de bière maison.


La Maison du Brasseur offre une grande variété de houblon amérisant et aromatique principalement sous forme de granule (pellet) et en feuille. Certains houblons comme l'Eldorado (Hash) se présentent sous forme concentrée de glandes à lupuline regorgeant de résines et d'huiles essentielles.


Se présentant sous forme d'une cocotte verte, c'est la fleur du plant femelle qu'on utilise en brasserie. À l'intérieur de cette cocotte, on retrouve une poudre résineuse jaune-dorée contenant des acides et des huiles. Ces acides alpha donnent une amertume à la bière lors de l'ébullition du moût et les huiles se chargent du profil aromatique. Cette combinaison d'acides et d'huiles étant différente pour chaque variété de plante, beaucoup de choix s'offrent aux brasseurs lors de l'élaboration de leurs recettes. Le houblon est aussi une plante qui agit comme un agent de conservation en empêchant la reproduction de bactéries qui pourraient contaminer le produit. 

Amérisant
Le houblon doit être bouilli longtemps afin d'en extraire son amertume. Pour maximiser son efficacité, on l'ajoute en début d'ébullition. Il est aussi préférable d'introduire les houblons avec le plus haut pourcentage d'acides alpha en premier en suivant un ordre décroissant.

Aromatique
Pour conserver le plus d'arômes possible, on ne doit pas faire bouillir le houblon trop longtemps, car ça ferait évaporer les huiles essentielles. Pour maximiser son efficacité, on l'ajoute dans les 15 dernières minutes de l'ébullition. Le houblonnage à cru, ou Dry Hop, est le parfait exemple de houblonnage aromatique. Le houblon est ajouté après la fermentation lorsque le moût est froid. Cette technique utilise l'alcool dans la bière pour extraire les saveurs du houblon. De cette façon, les huiles ne risquent pas de s'évaporer retirant ainsi le meilleur de notre houblon et ce, sans apporter d'amertume supplémentaire.